entre la légalité et l'illégalité de la prostitution au congo : l'imbroglio continu !

Publié le par l'équipe d'ATTAC 3

C'est décidément difficile de pincer ses lèvres sans s'esclaffer aux grands éclats devant la confusion des textes légaux  qui interdisent prostitution  au congo Brazzaville  .

 

  En matière d'exploitation ou de traite humaine , la loi congolaise est prohibitive . C'est bien connu!!! Les coupables de proxénétisme encourent des peines sevères de deux à dix ans assortis de lourdes amendes de cinq cent mille à un million de FCFA. D'ailleurs la nouvelle disposition sur la protection de l'enfance votée  et adoptée à l'assemblée nationale en 2010 est plus corsée et ne tolère point que les adultes ayant par exemple en charge l'éducation d'une mineure ne soient condamnés legèrement - les peines sont vues au delà des autres criminels incriminés . Que ça soit le code pénal ou autres textes en vigueur  , la prostitution des enfants et des adultes en république du congo est strictement interdite . 

 

Bien entendu ,ce formalisme légal est intéressant à plus d'un titre : nous sommes en face d'un paradoxe complexe où ceux qui interdisent sont les mêmes qui encouragent . Les débiteurs des hôtels sont sans ignorer que chaque nuit la police sous les commandements de la hièrarchie errent et receuillent ce qui leur revient . Les prostituées arrêtées sont vite relâchées , moyennant une petite amende ou un coup de passe à la policière . L'arsenal juridique est incapable de fermer les maisons de plaisir qui essaiment la ville .Aucun proxènéte n'est jugé valablement jusqu'à ce jour dans les tribunaux  . Aucun violeur ne croupie dans les geoles en attente de ses 20 ans d'emprisonnement . On apprends çà et là , faute des sessions criminelles qui ne tiennent plus depuis près de dix ans  , les coupables bénéficient d'une espèce de liberté que dans le le langage complexe juridico -irresponsable appelent parfois "  bénéficiaires  de présomption sans  mesures atténuantes ".

 

Dernièrement , un maire d'un grand arrondissement réagissant à notre position prohibionniste ne trouva autre réponse que celle -ci " auriez vous la solution idoine pour stopper le viol dans la ville ? Mais ces petites filles qu'on exploitent , appelées bonbons sucrées aident la population des violeurs  à mieux vivre !!!!! N'avez -vous pas remarquer que les cas de viols ces derniers temps  ont dimunué dans nos quartiers , n'est-ce pas une bonne nouvelle ? "

 

 Devant ces raisonnements étriqués et complaisants qui engrangent presque  tous les décideurs politiques , il devient difficile de donner la position légale  fixe sur cette question . Les stéréotypes viennent endurcir les comportements des avides sexuels de corps juveniles et de pluis en plus , la vie de la population est en danger . D'ailleurs , beaucoup de nos interviewées pensent déja que le sida a disparu  , puisqu'on n' en parle plus assez , les grandes campagnes des années 98, 99 et 2000 ont cessé . La prostitution étant fille aînée du sida , les prostituées en fait les frais quand le refus de se soumettre au test de dépistage  est à la mode . l'hybridité légale au congo est interessante , elle corrobore ce que nous dénonçons tous les jours .

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article